Les Jardins de Montclair

Voyage au XIXème siècle, dans les jardins du domaine...

Le domaine de Montclair est situé sur la crête du premier coteau beaujolais, entre Anse et Villefranche-sur-Saône, à 1/2h de Lyon.
Son terrain ceint de murs s’organise autour d’une bâtisse d’époque romantique et de ses dépendances (ancien cuvage, orangerie, loges). Il se répartit entre vignes, prairies, bois, verger, ancien potager et parc d’ornement.
Sa situation privilégiée lui offre des vues panoramiques sur les deux versants de la crête: la première s’étend à l’infini en direction de l’est et ouvre sur la plaine de Saône le Mont Verdun et à l’horizon les sommets alpins visibles par temps dégagé. La seconde donne sur les vallonnements bucoliques du Beaujolais et les lumières du couchant.

L’orangerie

C’est le lieu où sont rangées les plantes en hiver. Elle permet aux palmiers, lauriers du domaine d’être protégés du gel. L’été, c’est un endroit agréable pour se détendre et profiter de sa fraicheur. Orientée plein ouest, elle donne vue sur les collines du Beaujolais et de magnifiques couchés de soleil.

La Serre

C’est en quelque sorte « l’atelier » du jardin. C’est ici qu’étaient faits les semis de fleurs, plus tard plantées dans les massifs. Petit bijoux du XIXème siècle, elle nécessite aujourd’hui de gros travaux de restauration.

Le verger

Les vignes ne sont pas les seules à porter du fruit au domaine ! Celui-ci compte des cerisiers, des pommiers, pruniers… Si certains ont plusieurs décennies, le verger s’étoffe d’années en années avec de nouvelles variétés

Louez le domaine de Montclair...

Passez une nuit dans les chambres d’hôte du domaine de Montclair ou organisez vos séminaires d’entreprise dans ses salons !

Un lieu familial et élégant pour vos évènements, profesionnels et privés.

Retour en haut